Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Danièle Hoffman-Rispal

Réunion du 3 juillet 2008 à 9h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Article 16, amendements 113 256 291

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hoffman-Rispal :

Pourquoi oublie-t-on la loi de Robien ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Rappelons les choses telles qu'elles se sont passées, y compris dans cet hémicycle !

Les 35 heures ont profité à l'économie française. Ne soyons pas obtus, mes chers collègues ! Prenons en considération d'autres facteurs. Il n'y a en effet pas que l'économie dans la vie. Devrions-nous abandonner le temps gagné grâce à cette mesure ? Qu'avons-nous à proposer à la place du bien-être ? La suppression du repos compensatoire ? Qu'y gagnerons-nous, si ce n'est plus de stress, une dégradation des conditions de travail et, sans doute, une augmentation des accidents du travail ? La réduction du temps de travail, phénomène continu dans les économies occidentales – faut-il rappeler les 3 200 heures gagnées par an au début du XXe siècle ? –, ne s'est jamais justifiée par une quelconque fainéantise et je ne sais quel refus de la valeur travail, pour reprendre vos mots, ou par des envies de sabordage économique. Je préférerais d'ailleurs que l'on parle de valorisation du travail car, pour moi, la valeur, c'est la liberté et l'égalité, ce n'est certainement pas que le travail.

Des collègues du groupe de la Gauche démocrate et républicaine ont évoqué la dégradation des conditions de travail des cadres à la technopole de Renault qui ont conduit à de nombreux suicides. Les partenaires sociaux se sont retrouvés hier pour achever leurs discussions sur le stress au travail. Peut-être aurait-il été judicieux de connaître les conclusions de cette négociation avant de remettre en cause la législation relative au temps de travail.

C'est la raison pour laquelle nous vous demandons la suppression de cet article. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion