Je félicite aussi les rapporteurs : je constate d'ailleurs que leurs préconisations tendent à faire presque l'inverse de ce qui a été fait jusqu'à présent !
En matière d'emploi, il n'est guère opportun d'établir une dichotomie entre les politiques économiques et les politiques sociales, qui doivent être analysées ensemble, sachant que ces dernières ne sont pas seulement des politiques d'accompagnement.
Tous nos collègues qui se sont rendus sur le terrain se sont aperçus que si la crise a accru le nombre de demandeurs d'emploi, la fusion entre l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et les Assedic est un échec patent. Ce n'est pas un problème de formation des agents, mais d'abord de management et d'organisation !
Le Gouvernement s'est trompé en procédant à une centralisation abusive : l'efficacité commandait au contraire de décentraliser davantage !
D'ailleurs, la réforme de la formation professionnelle, qui devait être celle du quinquennat, sur laquelle il est question de revenir maintenant, est également un échec.
Il faut revoir complètement les politiques menées jusqu'à ce jour : c'est ce que nous ferons si nous gagnons les prochaines élections.