Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 25 janvier 2012 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Je félicite également les rapporteurs pour le travail important qu'ils ont accompli sur des sujets aussi complexes.

On voit que les dépenses de santé représentent 77 % des dépenses sociales en France et celles liées à la politique de l'emploi seulement 6,1 %. En outre, la France est parmi les pays les mieux placés au regard des montants qu'elle consacre en proportion de son PIB aux politiques sociales.

Il est regrettable que les statistiques que vous utilisez ne concernent pas les mêmes dates, ce qui empêche de mesurer pleinement l'efficacité de certaines politiques conduites ces dernières années – je pense notamment à celle concernant le chômage et l'incapacité : à cet égard, l'augmentation de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) depuis 2007 a modifié la donne.

On pourrait par ailleurs avoir une étude plus approfondie sur la gouvernance de ces politiques dans les différents pays européens et sur les effets de la décentralisation en France dans ce domaine, notamment au profit des départements.

Je pense aussi, comme le président Pierre Méhaignerie, que l'on doit mieux organiser les politiques de l'emploi et les structures qui y sont dédiées. Mais, il faut aussi veiller à la formation des personnels de celles-ci, les demandeurs d'emploi étant confrontés parfois à des réponses un peu curieuses de leur part – je pense notamment au cas fréquent de ces personnes auxquelles on a téléphoné pour annuler un rendez-vous à Pôle emploi et qui ont reçu quelques jours après un avertissement parce qu'ils ne s'y sont pas présentés ! Il faut éviter ce genre de problème, d'autant que ces personnes sont généralement en difficulté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion