Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Dord

Réunion du 25 janvier 2012 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Dord :

Je félicite également les rapporteurs pour leur travail. Il me semble qu'il faudrait avoir une analyse comparative détaillée de ce type pour l'examen de chaque projet ou proposition de loi.

Peut-être le thème du rapport est-il un peu trop large : il serait sans doute utile d'approfondir davantage chacun des sujets abordés.

Vous avez rappelé que nous consacrions à l'emploi, par comparaison avec les autres pays, des moyens très importants, au travers des trois volets que sont le service public de l'emploi, l'indemnisation du chômage et les dépenses « actives ».

Or vous proposez d'augmenter les moyens de Pôle emploi, ce qui implique, à moyens publics constants – car je ne vois pas comment on pourrait augmenter le budget global –, de réduire ceux consacrés aux deux autres volets. Beaucoup de pays ont des niveaux d'indemnisation qui seraient considérés comme inacceptables en France : si on ne peut les réduire, il faut donc diminuer les dépenses « d'activation », ce qui serait à mon sens une grave erreur, car on « n'active » pas assez les dépenses dans ce domaine ! Je suis donc perplexe sur votre proposition.

L'expérimentation me paraît être une bonne approche. Il faut laisser davantage d'initiative aux territoires : à cet égard, nos politiques sont trop corsetées.

Dans l'ensemble, ce rapport ouvre une voie très intéressante, qui permet de sortir d'approches souvent par trop idéologiques au profit d'une analyse plus objective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion