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Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 25 janvier 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Votre stratégie économique s'insère dans un marché que vous jugez très concurrentiel, à la fois vers le bas et vers le haut.

En bas, les compagnies low cost empiètent sur votre clientèle de courts et moyens courriers, segments de marché au sein desquels vous perdez beaucoup d'argent. Comment voyez-vous l'avenir dans ce domaine et comment envisagez-vous la riposte ? Allez-vous accentuer votre présence sur le marché du transport aérien à bas prix au travers de filiales ? D'autres initiatives sont-elles imaginables ?

En haut, la comparaison avec Lufthansa, qui repose sur le même modèle économique qu'Air France et subit donc les mêmes contraintes, montre que cette compagnie est très profitable. Comment expliquer cet écart ? Faut-il prendre en compte les différences de coûts de production au sol ?

Depuis toujours Air France assure elle-même la maintenance de ses appareils et sa filiale Air France Industries en commercialise le savoir-faire. Vos sites de maintenance sont, je crois, en France au nombre de quatre : Roissy–Charles-de-Gaulle, Orly, Toulouse-Blagnac et Le Bourget-Villeneuve-le-roi pour l'entretien des composants. Leur implantation est donc principalement francilienne. Air France envisage-t-elle de jouer, elle aussi, les cartes de la décentralisation et de la proximité, ainsi qu'elle l'a fait dans d'autres domaines ?

Vous avez indiqué qu'un tiers de vos coûts provenait de l'achat de kérosène. Prévoyez-vous le recours à des carburants alternatifs, en particulier aux biocarburants ? Un vol ainsi alimenté a été expérimenté entre Toulouse et Orly le 13 octobre dernier et s'est avéré une remarquable réussite au titre du développement durable : il a permis une réduction de moitié des émissions de gaz carbonique par passager et par kilomètre, soit 54 grammes. Avez-vous fixé des objectifs précis en la matière ?

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