Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 25 janvier 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet :

Vous avez, monsieur le président, parlé de plan de transformation plutôt que de redressement ou de restructuration. Que signifie ce choix de terminologie ?

Parmi les objectifs que vous avez fixés, pourriez-vous nous apporter des précisions concernant le retour à l'équilibre de l'activité des courts et des moyens courriers ? Il semblerait qu'elle soit déficitaire d'environ 700 millions d'euros en 2011.

Pouvez-vous aussi nous fournir davantage d'informations sur la dénonciation des accords collectifs organisant le travail des personnels navigants d'Air France ?

Notre commission suit tout particulièrement la question du réchauffement climatique. Depuis le 1er janvier dernier, les compagnies aériennes sont soumises au marché des quotas d'émission de gaz à effet de serre, spécialement de gaz carbonique. Comment Air France va-t-elle faire face à cette nouvelle contrainte, quand on sait que les compagnies aériennes devront acheter 15 % de ces quotas ? Votre entreprise envisage-t-elle d'acquérir des quotas par anticipation, le prix de la tonne de carbone étant en ce moment particulièrement bas, de l'ordre de 7 à 8 euros ?

Avez-vous établi une évolution prévisionnelle de l'incidence des quotas vous concernant puisque ceux-ci doivent diminuer chaque année ? Quelle en sera, pour Air France, la conséquence financière et quelle répercussion faut-il en attendre sur le prix des billets d'avion ?

Le transport aérien représentant aujourd'hui 2 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre et le trafic aérien européen augmentant de 5 % par an, comment améliorer son efficacité énergétique ? Les compagnies européennes ont noué un partenariat entre secteur public et secteur privé afin de travailler dans ce sens et ont arrêté ensemble un objectif particulièrement ambitieux puisqu'il vise, à l'horizon de 2020, une réduction de 50 % des émissions de gaz carbonique dans le transport aérien : quelles mesures envisagez-vous de prendre pour l'atteindre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion