Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nora Berra

Réunion du 26 janvier 2012 à 15h00
Garantir un accès aux soins égal sur l'ensemble du territoire — Article 3, amendement 7

Nora Berra, secrétaire d'état chargée de la santé :

Défavorable.

Les épreuves classantes nationales permettent de former des internes dans les spécialités et les régions en fonction des besoins de soins. Depuis 2010, l'organisation du troisième cycle a été entièrement réformée et la filiarisation a été mise en place, fondée sur l'affectation de postes d'internes en fonction des besoins exprimés par les régions. Elle n'a encore pas pu produire totalement ses effets puisque les premiers diplômés sortiront entre 2013 et 2015. Il semble de toute évidence exclu de modifier dès à présent le cadre de pilotage des flux d'internes.

Par ailleurs, le fait de déplacer la gestion des flux du niveau national au niveau régional aurait pour effet pervers de fixer les flux d'internes en fonction du numerus clausus pratiqué dans la région cinq ans avant.

Enfin, pour sédentariser les internes dans leur région de formation, il existe le contrat d'engagement de service public, sans compter qu'après leurs études, les internes peuvent être sédentarisés grâce aux postes d'assistants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion