Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 26 janvier 2012 à 9h30
Prévention du surendettement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Non seulement vous êtes fichés, mais vos dossiers de surendettement sont consolidés et votre profil est examiné par des progiciels propriétaires privés qui analysent votre scoring et votre capacité d'endettement.

Selon vous, qu'est-ce qui est le plus intrusif en matière de libertés publiques : le développement de ces fichiers propriétaires privés ou le développement d'un service public du surendettement qui compléterait l'action de nos commissions de surendettement grâce à un dispositif organisé autour de la Banque de France ? Telle est la question simple que je vous pose. Il est clair qu'au regard de la protection des libertés publiques, une solution centralisée et contrôlée par la Banque de France est bien préférable. L'argument des libertés publiques tombe aussi.

Je veux maintenant m'adresser à nos amis du groupe UMP. Le vote de cette proposition de loi dépend d'eux ; je les appelle à un vote libre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion