Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 26 janvier 2012 à 9h30
Prévention du surendettement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

..que celles que vous avez préconisées. Non seulement le problème demeure, mais il s'accroît, le tout avec la complicité du secteur bancaire.

La semaine dernière encore, je discutais avec une jeune femme qui me disait avoir démissionné d'un établissement bancaire parce qu'elle ne pouvait se résoudre à faire du crédit à la consommation pour permettre à des gens de rembourser leur crédit à la construction. Alors que ceux-ci avaient des difficultés parce qu'ils étaient au chômage, son directeur d'agence ne trouvait rien de mieux que de l'inciter à leur vendre un crédit à la consommation, concluant par un « On verra plus tard » ! Voilà, avec l'impunité qui règne, le type de proposition que l'on fait aux gens qui sont en difficulté.

J'en viens justement à l'équilibre des responsabilités en la matière. Bien sûr, l'emprunteur est responsabilisé. Bien sûr, il est harcelé pour rembourser ce qu'il a emprunté dans la situation de catastrophe qui a été décrite par d'autres collègues. Mais la banque, elle, a aujourd'hui encore tous les moyens de dire qu'elle n'a pas de responsabilité, au simple prétexte qu'on l'a mal renseignée. C'est parce qu'il faut que la banque puisse assumer ses responsabilités qu'elle doit pouvoir être informée de la situation.

Le fameux répertoire, on en parle depuis des années. Vous nous avez rappelé, monsieur le secrétaire d'État, qu'une réunion avait eu lieu mardi à ce sujet. Mais aux dires de ma collègue Annick Le Loch qui y a participé, si ce n'était pas un enterrement, cela ressemblait sacrément à une veillée funèbre, dans la mesure où l'on préparait les obsèques – lesquelles viendront avant ou après les élections, si tant est que vous êtes encore en situation de les gagner ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion