Vous venez de dire que la TVA augmenterait de 5 %. Qu'en savez-vous, madame Mazetier ? Où avez-vous lu cela ? Vous l'avez inventé ! Vous l'avez inventé pour faire peur aux Français.
Voyez plutôt ce qui s'est passé au Danemark ou en Allemagne. Quel est le taux de chômage en Allemagne, madame Mazetier ? Quel est son taux de croissance ? Combien exporte-t-elle ? Est-ce que l'économie allemande va mieux, est-ce qu'elle va moins bien ? Est-ce que la TVA sociale est une bonne réforme ? Oui, c'est une bonne réforme. C'est une TVA anti-délocalisations. Et si vous regardez l'exemple allemand, vous verrez que ce transfert de charges sociales du coût du travail sur la TVA ne s'est pas traduit par une hausse des prix. Non, madame Mazetier, la réforme allemande ne s'est pas traduite par une hausse des prix. Elle s'est traduite, en revanche, par une hausse des exportations allemandes, par une hausse de l'emploi en Allemagne. Et l'emploi, madame Mazetier, c'est la clé du pouvoir d'achat.
Mais ce mot « emploi », vous ne l'utilisez pas, parce que l'économie, cela ne vous intéresse pas. Ce qui vous intéresse, c'est la dépense publique. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Ce qui vous intéresse, c'est de démolir notre modèle social. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)