Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 24 janvier 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan de la majorité et programme du parti socialiste

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Le temps va vite et vous, mesdames et messieurs les députés de l'UMP, vous devriez dire au contraire qu'il est bon que la France rappelle avec solennité qu'elle est une République laïque et qu'elle veut inscrire dans la Constitution le titre premier de la loi de 1905 qui rappelle la séparation des Églises et de l'État, exception faite de l'Alsace-Moselle. Voilà la proposition de François Hollande ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) N'essayez pas de tromper les Français !

Quant au reste, je suis obligé de vous dire que vous avez un triste bilan. Vous en êtes tellement malades que vous êtes angoissés à l'idée de ce que le Gouvernement va vous imposer de voter, c'est-à-dire, avec l'augmentation de la TVA, une nouvelle baisse du pouvoir d'achat des classes populaires et des classes moyennes. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Nous vous souhaitons bon courage, mesdames et messieurs les députés de l'UMP, pour aller, avec votre tract ridicule, dire : « Voilà notre bilan ! » Car votre bilan, c'est 10 % de chômeurs, 70 milliards de déficit du commerce extérieur, c'est une France abaissée, une France affaiblie que nous, avec François Hollande, nous voulons redresser. (Mmes et MM. les députés du groupe SRC se lèvent et applaudissent longuement. – Huées sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion