Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 24 janvier 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Production industrielle française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin :

Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse au Premier ministre.

Tout le monde semble se rallier à la nécessité de produire français, ce que les communistes défendent depuis longtemps, mais comment s'y prendre si nous ne voulons pas que ce soit seulement du vent électoral ?

Lejaby est aujourd'hui vendu à 1 euro symbolique à un fonds de pension qui impose la dictature du moindre coût dans une concurrence déloyale. C'est inacceptable.

Autre exemple d'une production française menacée, le PVC produit par le groupe Arkema, que l'on veut abandonner à un fonds de pension américain, Klesch, implanté en Suisse et en Angleterre. On nous dit que c'est un grand industriel de l'aluminium et du raffinage. Or tout cela est faux. En 2007, ce groupe a racheté pour un prix dérisoire une usine d'aluminium performante, ZALCO, en Hollande. Aujourd'hui, cette fonderie est fermée. Cela s'appelle plutôt un démolisseur industriel.

Monsieur le Premier ministre, j'ai trois propositions à vous faire, dans un esprit républicain (« Très bien ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP), mais je voudrais d'abord vous montrer un produit PVC made in France produit à Arkema.

Voici mes propositions : premièrement, obtenir d'Arkema, dirigé par M. Thierry Le Hénaff, la suspension du projet de cession du PVC ; deuxièmement,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion