Monsieur le Premier ministre, dimanche dernier, à moins de trois mois de la présidentielle, le Président de la République a présenté ses derniers voeux aux Français d'outre-mer. En fait de voeux, les ultramarins ont davantage assisté à l'énième discours d'un candidat masqué plutôt que d'un président qui les respecte (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Protestations sur les bancs du groupe UMP), d'un président qui a été celui de la dégradation des outre-mer français, du largage des populations les plus défavorisées de la République. (Nouvelles Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
En cinq ans, un milliard d'euros a été détourné des économies d'outre-mer : un milliard ! Les seuls chiffres à la hausse sont ceux du chômage, qui ont explosé : plus 37 %, et même plus 49 % chez les jeunes ! Aucun levier de développement économique n'a été défini et encore moins soutenu. Les états généraux de l'outre-mer ont été une farce. Le CIOM est une coquille vide, une tromperie. Avec un bilan aussi effroyable, le Président de la République aurait dû faire preuve de retenue dans son discours de Cayenne, mais il a préféré nous insulter, une fois de plus (Vives protestations sur les bancs du groupe UMP), présentant les ultramarins comme des « drogués à la subvention » ! (Même mouvement..)
Mais, monsieur le Premier ministre, les véritables drogués à la subvention sont les plus riches de ce pays ! Ce sont eux, les assistés de votre politique ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Vous leur avez donné 75 milliards d'euros de cadeaux fiscaux, 1,8 milliard de réduction d'impôt sur la fortune et 3 milliards d'euros de subvention grâce au bouclier fiscal depuis 2007 ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Dimanche, j'ai entendu un homme, au Bourget, parler à la nation (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP) et dire cette phrase : « La solidarité, c'est aider les territoires les plus démunis. » (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Je vous demande d'entendre cette phrase, à défaut de vouloir la comprendre ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)