Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 10 janvier 2012 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

Notre collègue Jean-Jacques Guillet a déjà abordé la question de la Hongrie. La façon dont a jusqu'à présent été traitée l'affaire hongroise ne me satisfait pas. On a tendance à se reposer sur la Commission européenne, dont on déplore par ailleurs qu'elle ne fasse rien, ce qui est d'ailleurs vrai. Ce qui s'est passé récemment en Hongrie est extrêmement grave pour la démocratie. On pourrait attendre de l'Europe et de la France une condamnation plus ferme.

Vous « déplorez » de même ce qui vient de se passer en République démocratique du Congo, avec des résultats électoraux pour le moins contestables. Mais là encore peut-on se contenter de déplorer ?

Enfin, traitant des révolutions arabes, vous avez passé sous silence la Libye. Or, le désordre dans ce pays demeure considérable. Le pillage des armes et leur dispersion ont fait qu'il existe désormais au Sahel de véritables arsenaux à ciel ouvert et que les trafics d'armes y ont quintuplé depuis les actions militaires en Libye. Quel est votre sentiment sur cette situation extrêmement préoccupante ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion