Nous avons le plaisir de recevoir M. Alain Juppé, ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, pour une audition, ouverte à la presse, consacrée à l'actualité internationale.
Monsieur le ministre, permettez-moi tout d'abord de vous adresser, au nom de la Commission, nos meilleurs voeux pour une année 2012 qui s'annonce aussi dense et riche que l'année qui l'a précédée.
Cette audition sera l'occasion de procéder à un tour d'horizon des principaux sujets qui vont nous occuper dans les prochains mois et même, pour certains d'entre eux, les prochaines années.
L'Europe, tout d'abord, traverse une crise de gouvernance qui appelle des décisions majeures dans le sens d'une plus grande convergence des politiques économiques et budgétaires.
Nous sommes également à quelques jours du premier anniversaire de la chute de Ben Ali qui a marqué le début de ce que l'on a appelé le « printemps arabe ». Depuis, le monde arabe est entré dans une phase de mutation qui se révèle complexe et, dans certains cas, violente.
Les évènements dramatiques qui frappent le Nigeria et les récentes élections en République démocratique du Congo indiquent que la situation du continent africain demeurera encore cette année au coeur de nos préoccupations.
Plus ponctuellement, les relations, déjà tendues, entre l'Iran et les pays occidentaux se sont à nouveau détériorées.
Nous sommes également intéressés par les conséquences sur les relations franco-turques du vote par l'Assemblée nationale de la proposition de la loi visant à réprimer la contestation de l'existence des génocides reconnus par la loi.