Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Eric Berdoati

Réunion du 18 janvier 2012 à 21h30
Éthique du sport et droits des sportifs — Après l'article 15, amendement 48

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEric Berdoati, rapporteur :

Défavorable.

Aujourd'hui, nous faisons des prélèvements et nous cherchons à détecter la présence de produits illicites. Comme l'ensemble de mes collègues et le ministre tout à l'heure, je félicite bien entendu l'AFLD pour le travail formidable qu'elle accomplit.

Le passeport biologique permet déjà, pour des populations cibles, de suivre un certain nombre d'athlètes et de créer et de valider scientifiquement cette base un peu référentielle qu'est celle des données de l'athlète. Il ne s'agit plus de regarder seulement s'il y a des produits dopants dans les urines ou dans d'autres prélèvements : l'objectif est d'analyser l'évolution d'un certain nombre de paramètres qui constituent une base de référence de l'athlète.

Une telle technologie est d'avant-garde et représente une avancée. Pour autant, elle doit correspondre à des soucis de méthodologie et nous ne pouvons pas en généraliser aujourd'hui la mise en place. De plus, avec le budget tel qu'il a été voté, dans la continuité de celui de l'année 2011, l'AFLD n'aurait pas les crédits nécessaires.

C'est pour cette raison que, tout en reconnaissant le travail formidable que fait l'AFLD, la commission a émis un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion