Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 18 janvier 2012 à 21h30
Éthique du sport et droits des sportifs — Après l'article 15, amendement 48

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Pour continuer ce qui avait été enclenché Mme Buffet et qui a été poursuivi, nous voulons rester en tête dans la recherche de la sincérité de la compétition sportive qui nous est chère à tous.

Dans cette optique, l'AFLD souhaite que soit mis en place un profilage biologique, pour pouvoir suivre les variations des paramètres biologiques des sportifs au long de l'année sans en rester aux seuls tests urinaires et sanguins. L'ensemble des médecins fédéraux des différentes disciplines réclament de pouvoir travailler ensemble à cette mutualisation des paramètres. Ceux qui veulent tricher ont malheureusement toujours un peu d'avance. Un grand nombre de nouvelles molécules circulent dans le milieu, qu'il s'agisse des inhibiteurs de la myostatine ou des perflurocarbones, ou de toutes ces molécules qui modifient des paramètres biologiques mais qui ne seront pas dépistées sur les prélèvements sanguins et urinaires.

Par cet amendement, nous souhaitons donc pouvoir introduire le profilage biologique dans les moyens de lutter contre la tricherie. Cela permet aussi de prendre en compte la santé des sportifs. Lutter contre le dopage, ce n'est pas simplement sanctionner les sportifs, c'est aussi protéger leur santé. Autant suivre leurs paramètres au moment où il est encore temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion