Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 18 janvier 2012 à 21h30
Éthique du sport et droits des sportifs — Article 6 quater a, amendement 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Cet article 6 quater A est la conséquence de l'adoption en commission de l'un de mes amendements dont l'exposé des motifs reprenait in extenso l'exposé des motifs de la proposition de loi déposée le 20 décembre 2010 par soixante-huit députés UMP.

Ces derniers souhaitaient ainsi rappeler que : « L'addiction est un phénomène qui, bien que largement étudié lorsqu'il s'agit de consommation de substances, demeure très peu connu lorsqu'il s'agit de pratiques comme le jeu. Difficile en effet d'établir une distinction scientifique entre le joueur occasionnel pour qui le jeu est un divertissement, le joueur compulsif qui peut se ruiner et le professionnel qui en fait son activité principale. »

Un site permet en effet des mises d'un faible montant tout en étant particulièrement facile d'accès. Il autorise en outre des successions rapides de phases courtes de jeu et rend possible la simulation de paris.

J'avais cité en commission l'un des opérateurs les plus importants de paris en ligne qui, sur son site, commençait par proposer 60 euros de gain. Ces bonus qui incitent à parier et à toujours miser plus sont aujourd'hui un élément de commerce que, mes chers collègues, vous avez dénoncé : vous avez été soixante-huit, je le répète, à souhaiter qu'il n'y ait plus possibilité d'offrir des bonus commerciaux pour inciter à parier, tellement les enjeux en termes d'addiction au jeu sont importants.

Nous ne comprendrions pas que vous fassiez marche arrière dans l'hémicycle quand il s'agit de voter des dispositions que vous avez vous-même défendues dans une proposition de loi déposée sous vos couleurs, consacrée à un enjeu majeur en termes de santé publique : l'addiction au jeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion