Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de David Douillet

Réunion du 18 janvier 2012 à 21h30
Éthique du sport et droits des sportifs — Discussion générale

David Douillet, ministre des sports :

Je remercie nos amis radicaux de gauche de nous suivre sur cette initiative et de faire ainsi preuve de bon sens. Car ce dont il s'agit ce soir, c'est bien d'agir avec beaucoup de bon sens, le bon sens que réclament les fédérations, le monde du sport, les 35 millions de pratiquants, les près de 17 millions de licenciés, les 265 000 associations, les 2,5 millions de bénévoles.

À tous ceux que je rencontre, chaque jour, j'explique le contenu de cette proposition de loi, qui vient compléter et améliorer ce qui existe, qui vient les aider à faire avancer le sport dans tous les domaines, en particulier en faveur de ce qui doit être notre premier objectif : l'élargissement de la pratique sportive dans notre pays – pas seulement en nombre mais aussi en qualité. Mes interlocuteurs sont alors unanimes : « Il nous faut ce texte ! »

C'est pour cela que voter conforme cette proposition m'apparaît comme un devoir. Cela n'empêchera bien évidemment pas de continuer à travailler ensuite, avec plus de sérénité, de préparer des textes spécifiques sur un certain nombre de sujets pris isolément, pour entrer plus encore dans les détails et pour être encore plus efficaces.

Mais, aujourd'hui, le monde du sport a besoin de cette proposition ; il nous la réclame à cor et à cri. Or je suis quelqu'un qui écoute mon milieu, qui écoute les Français ; je suis tout simplement à leur service. C'est pour cela que je poursuis l'effort que j'ai engagé, dont la concrétisation passe, ce soir, par le vote conforme de cette proposition de loi. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion