Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 18 janvier 2012 à 15h00
Éthique du sport et droits des sportifs — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je tenais à dresser ce bilan de la législature.

Citons, pour terminer, les propos qu'a tenus M. le ministre devant la commission des affaires culturelles au moment de l'examen du projet de loi de finances pour 2012. David Douillet disait alors que chacun devait faire avec ce qu'il avait mais il précisait que «  dès que ce sera possible, ce ministère aura un budget à la mesure de nos ambitions ». Il ajoutait : «  si l'État abandonnait vraiment le sport, je ne serais pas ministre des sports ». Et pourtant ! Depuis cinq ans, avec un budget qui représente aujourd'hui 0,15 % du budget de la nation, soit l'un des plus faibles, avec la RGPP, dont on a parlé tout à l'heure –, avec la baisse des crédits alloués au sport pour tous, avec le CNDS, dont on a également parlé tout à l'heure, nous sommes loin, aujourd'hui, des ambitions de départ.

Tout à l'heure, Valérie Fourneyron a rendu hommage à plusieurs reprises au parcours sportif du ministre des sports. De ce point de vue, les attaques de Jean-François Lamour sont assez injustes, mais ce brillant parcours sportif ne changera rien au contenu d'une proposition de loi que nous n'avons pas la possibilité de modifier ni d'améliorer pour en faire un texte à la hauteur de nos ambitions.

Monsieur le ministre, si nos amendements ne sont pas adoptés, nous ne pourrons pas voter cette proposition de loi. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion