Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de David Douillet

Réunion du 18 janvier 2012 à 15h00
Éthique du sport et droits des sportifs — Discussion d'une proposition de loi adoptée par le sénat

David Douillet, ministre des sports :

Je voudrais tout d'abord exprimer ma satisfaction d'être devant vous pour l'examen de la proposition de loi visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs.

Je remercie Éric Berdoati, le rapporteur du texte, pour son travail et sa grande implication. Très sensible aux problématiques d'éthique dans le sport, c'est à ce titre qu'il a accepté de présider le comité du supportérisme.

Cette proposition de loi répond à une attente très forte du mouvement sportif et de l'ensemble des élus attachés au sport et à ses valeurs.

Il est coutume, dans cette Assemblée, de voir la majorité et l'opposition s'opposer sur les lois soumises à leur examen. C'est légitime, chacun porte les convictions de sa famille politique.

Cependant, la proposition de loi visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs n'est pas une loi comme les autres. Elle dépasse les clivages politiques. Ce qui est en jeu, c'est l'intérêt du sport amateur et professionnel, l'intérêt des bénévoles, des sportifs, de nos enfants.

Nous sommes tous attachés à ce que le sport reste une école de la citoyenneté. Il doit demeurer un espace de transmission de valeurs qui fondent notre République. Cela fait consensus et c'est heureux.

D'ailleurs, cette proposition de loi a été adoptée à l'unanimité en première lecture au Sénat. Aujourd'hui, je vous invite à vous inscrire dans la même volonté de défense de l'intérêt général et à la voter de manière conforme.

Je ne vais pas vous mentir. J'aurais aimé, comme beaucoup d'entre vous, enrichir ce texte d'autres dispositions.

Cependant, compte tenu du calendrier législatif, il ne sera pas possible d'obtenir un deuxième vote au Sénat d'ici la fin de la législature.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion