Ma question s'adresse au ministère de l'intérieur car la politique de sécurité conduite depuis dix ans a échoué : les cambriolages augmentent ; les violences aux personnes, les coups et blessures, les menaces et incivilités diverses se sont multipliés. (Exclamations sur divers bancs du groupe UMP.)
À ce constat unanime, vous opposez les chiffres d'avant, déjà en progression notamment du fait de la mise en place d'une police de proximité qui incitait au dépôt de plainte.
Vous essayez aussi de masquer la réalité aveuglante des statistiques absurdes. Comment oser parler du chiffre de la délinquance, en englobant des faits aussi divers que le meurtre et le petit délit ? Cela n'a pas plus de sens que de parler du chiffre de la maladie en mêlant le cancer et le rhume des foins !
M. Guéant est d'ailleurs tellement brouillé avec les chiffres que le journal Libération lui a décerné la palme du menteur statistique 2011 (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC), ce à quoi il aurait répondu : on peut tout faire dire aux statistiques !
Oui, et vous essayez encore maintenant de prétendre à une pseudo-amélioration de quelques données. De fait, le subconscient de M. Guéant s'exprimait justement lorsqu'il déclarait : « la délinquance a recruté dans notre pays depuis 2002. »