Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arno Klarsfeld

Réunion du 11 janvier 2012 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Arno Klarsfeld, président du conseil d'administration de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, OFII :

Monsieur Dosière, je suis détaché du Conseil d'État et ne touche que mon traitement. Je n'ai pas d'avantages en nature, sinon une voiture. Quant à mes horaires hebdomadaires, – je suis tous les jours à l'OFII – ils sont de l'ordre de 50 à 60 heures ; je visite actuellement toutes les directions territoriales.

Sur les Roms, j'assume complètement mes propos. (Protestations de la part de plusieurs députés du groupe SRC). En 1991, alors que l'extrême droite allemande brûlait les foyers de réfugiés tsiganes et que l'Allemagne s'apprêtait à expulser des Tsiganes vers l'ex-Yougoslavie alors en guerre, j'ai manifesté à Rostock avec mes parents et une cinquantaine de fils et filles de déportés juifs de France et j'ai été emprisonné par la police de l'ancienne Allemagne de l'Est, qui n'était pas encore formée à la démocratie. Il y avait alors un risque vital pour les Roms. Quand il n'y a pas de risque vital, qu'y a-t-il d'amoral ou d'inhumain à les renvoyer dans un pays où ils ne courent pas de risques ? (Vives protestations de la part de plusieurs députés du groupe SRC)

Quant aux huit enfants, je crois en effet qu'il ne faut pas les faire quand on ne dispose que d'une pièce. Ces propos ont été tenus après la visite d'un ghetto rom proche de Bucarest, où une grande partie des filles sont sur le trottoir. Il existe une mafia rom qui exploite la misère humaine et les Roms n'ont pas encore su susciter une élite qui pousse les gens à sortir de leur condition, car la ploutocratie n'y a pas intérêt. J'ai constaté la même situation à Haïti, où une ploutocratie s'ingénie à faire en sorte que le peuple ne puisse pas s'en sortir. Si les Roms n'étaient pas misérables, cette mafia ne pourrait pas s'enrichir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion