Ce n'est pas rien, vous devriez en être fiers. De plus, nous nous félicitions de l'évolution du parti socialiste qui avait compris que le dynamisme de l'économie française supposait le soutien des PME.
Nous avons du mal à comprendre pourquoi vous vous obstinez à refuser des dispositifs d'augmentation des fonds propres des PME, dès lors qu'ils ont très bien réussi, coûtant environ 700 millions d'euros au Trésor et rapportant 1,4 milliard d'euros l'année dernière, soit plus du double des apports en fonds propres aux PME. Nous ne pouvons que nous en féliciter.
M. Muet prétendait que ce mécanisme n'avait pas fonctionné, mais les chiffres démontrent le contraire. Cela ne sert-il à rien de renforcer les fonds propres des PME ? Si, puisque l'on peut réduire son impôt de solidarité sur la fortune de 50 % en augmentant le capital.
Je ne vous comprends plus, chers collègues socialistes. Vous détruisez pour détruire ; vous vous opposez à tout au lieu de vous montrer constructifs. Régnait un certain consensus, au sujet des PME, au sein de la représentation nationale. Il est dommage de le détruire.