J'indique à M. Garraud que ce n'est pas par erreur que l'amendement est formulé de la sorte.
Nous constatons, en discutant avec les jeunes médecins psychiatres, que beaucoup ne veulent pas franchir le pas d'aller s'inscrire sur les listes d'expertises, parce qu'ils lisent dans les journaux les échecs des uns et des autres. Aller faire une expertise est très anxiogène, ce n'est pas facile.
C'est pour inciter les jeunes médecins à s'inscrire que nous proposons que les seniors soient accompagnés par un junior dans le cadre d'un stage d'une vingtaine d'expertises, afin que le junior apprenne la façon de s'y prendre. Bref, c'est une façon d'inciter les jeunes à s'inscrire.
Monsieur le garde des sceaux, le premier intérêt de cette proposition est qu'elle ne coûte rien – il suffit seulement de convaincre les médecins seniors de travailler un peu plus. Mais elle est surtout importante car plus vous avancez dans cette direction, qui est une bonne direction, plus vous vous rendez compte que les jeunes psychiatres, en particulier dans le privé, ne se sentent pas confortés dans cet exercice.
(L'amendement n° 42 n'est pas adopté.)