Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Mercier

Réunion du 11 janvier 2012 à 21h30
Exécution des peines — Discussion générale

Michel Mercier, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés :

Je remercie tous les orateurs qui se sont exprimés dans la discussion générale, qui a été fructueuse et intéressante. Nous avons vu revenir un certain nombre de questions auxquelles je vais essayer de répondre en quelques mots.

Tout d'abord, madame Lebranchu, je ne suis pas du tout pessimiste, il n'y a qu'à me regarder. Je suis au contraire très optimiste et je crois qu'en travaillant tous ensemble avec tous les services publics, la police, la justice, en prévoyant suffisamment de réinsertion, on arrivera à faire baisser la délinquance et, ce qui est encore plus important, à réintroduire dans le tissu social celles et ceux qui ont failli. C'est en tout cas l'objectif de ce texte.

Beaucoup d'entre vous se sont demandé comment nous pouvions arriver au chiffre de 80 000 places, considérant que c'était beaucoup trop, que c'était du tout carcéral, et qu'il fallait apporter d'autres réponses.

Aujourd'hui, M. Raimbourg l'a fort bien dit, il y a 56 000 places de prison. Il l'a même répété lors des questions au Gouvernement, en montrant tout l'intérêt qu'il y avait à voter ce texte. J'espère donc qu'il ira au bout de la logique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion