Je suis moi aussi dubitative quant à ce que l'on peut attendre actuellement de l'action de la Haute représentante ; que peut-elle réellement faire ? Tout cela nous interpelle sur l'Europe. Concernant les propositions des rapporteurs, je tiens à souligner deux points. En premier lieu, alors que la presse britannique a abondamment souligné l'importance des collaborateurs britanniques auprès de Mme Ashton, et alors qu'un gouvernement conservateur libéral vient d'arriver au pouvoir au Royaume-Uni, peut-on réellement attendre une position impartiale de Mme Ashton, ou sera-t-elle influencée par les positions britanniques ? En second lieu, je pense que le point 9 devrait évoquer plus précisément la question du contrôle. Vous estimez que l'organisation de la coopération interparlementaire doit être « suffisamment souple » ; une telle souplesse ne risque-t-elle pas de conduire à l'évaporation de cette coopération ? Peut-être vaudrait-il mieux parler d'une coopération moins coûteuse, mais permanente. Je viens de présenter un rapport à l'UEO, dont l'assemblée est actuellement en session. Je pense qu'il faut vraiment veiller à respecter les représentations parlementaires en ce domaine en se rappelant qu'en matière de défense, ce sont les parlements nationaux qui votent les budgets et autorisent les opérations extérieures.