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Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 27 octobre 2009 à 9h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, commission des affaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Le ministre de la culture s'est récemment félicité de l'augmentation des crédits affectés à l'éducation artistique. Or, chacun sait que l'essentiel des crédits concernés relèvent, en réalité, du budget de l'éducation nationale.

Lorsqu'il a présenté la réforme du lycée, le Président de la République a rappelé que l'éducation artistique constituait une des missions fondamentales de l'éducation, mais il y a malheureusement un écart entre les discours et les actes. La Commission européenne a ainsi déploré, dans un récent rapport, la faiblesse de l'effort consacré à l'éducation artistique. On pourrait également revenir sur le triste sort réservé au plan Lang-Tasca de 2000.

Dans ces conditions, ne croyez-vous pas qu'il faudrait consacrer du temps et des crédits supplémentaires à l'appréhension de l'art et à l'éducation à l'image ? Les inégalités sociales sont particulièrement criantes en la matière. Les résultats encourageants de l'enquête sur les pratiques culturelles de nos concitoyens devraient nous inciter à un peu plus de volontarisme.

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