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Intervention de Françoise de Panafieu

Réunion du 27 octobre 2009 à 9h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, commission des affaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise de Panafieu :

Le rapport du rapporteur pour avis évoque avec précision, aux pages 12 à 14, la rémunération des enseignants et la revalorisation de leur profession. Les plus jeunes des enseignants estiment à cet égard que la dévalorisation de leur profession est due en partie à la différence entre les salaires qui ont cours en France et dans les autres pays de l'Union européenne.

Par ailleurs, les zones accueillant des populations difficiles doivent recevoir des enseignants chevronnés, possédant une vraie formation. Il conviendrait de reconnaître par une revalorisation de leur rémunération le statut particulier de ces enseignants auxquels une grande expérience permet de prendre en charge les élèves en grande difficulté dans les zones plus difficiles. Quelle est, monsieur le ministre, votre position à cet égard ?

Je souhaiterais également connaître votre sentiment sur la question de l'illettrisme, évoquée par M. Censi. Les illettrés – qu'il faut distinguer des analphabètes, sont ceux qui, après quatre ou cinq ans de vie scolaire, ne parviennent pas à apprendre à lire et à écrire. On en compte aujourd'hui environ 3 millions en France et il conviendrait d'engager une véritable démarche en leur faveur. Je vous conseille à ce propos de regarder ce soir l'excellente émission que France 5 consacre à cette question, intitulée Les mots me manquent.

Enfin, comment situez-vous la place de l'école dans le grand débat qu'on nous annonce sur l'identité nationale ? Je n'imagine pas un instant que le ministère de l'éducation nationale ne prenne pas toute sa part dans un tel débat.

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