Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Deflesselles

Réunion du 8 juin 2009 à 21h30
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Deflesselles, M :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, la programmation militaire est indissociable de la Ve République. Elle traduit la volonté de la France d'assurer sa défense et sa sécurité tout autant que son indépendance et son rang dans le concert des nations. Elle est enfin, avec le Livre blanc et les restructurations, au coeur du triptyque républicain qui définit et organise la stratégie de la France ainsi que les moyens qui lui sont dédiés.

Notre assemblée se prononce aujourd'hui sur le onzième projet de loi de programmation militaire, poursuivant ainsi avec constance la voie tracée par le général de Gaulle, cette voie qui fait de la France une nation influente et respectée, cette voie qui, depuis plus d'un demi-siècle, a permis aux Français de vivre dans la paix et la liberté. Je souhaite, mes chers collègues, rappeler dans cet hémicycle l'impérieux devoir de fidélité à ces principes de la République auxquels nous appelle l'examen du présent texte.

Je souhaite également mettre en garde tous ceux qui, par opportunisme, calcul ou amnésie, refuseraient à nos armées les ressources dont elles ont besoin. Au moment où la nation demande à ses soldats d'aller jusqu'au bout de leur engagement, il y va de l'honneur de notre assemblée de leur garantir les moyens d'accomplir leurs missions et de leur témoigner son active solidarité.

Pourquoi devons-nous approuver ce projet de loi ? Quelles sont nos attentes ? Ces deux questions sont à mon sens les seules qui vaillent. La France se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins. La disparition d'un monde bipolaire, dominé par deux superpuissances, appelle à l'émergence d'une multipolarité qui dissémine les arcs de crise tout comme les zones et les natures de tensions. Désormais, les menaces sur la sécurité des Français et la paix du monde sont diffuses, changeantes et imprévisibles.

C'est le défi que la France doit aujourd'hui relever, celui d'un XXIe siècle marqué par la chute du mur de Berlin, puis les attaques terroristes du 11 septembre. Cette période charnière de vingt années n'a pas eu de répercussions fondamentales sur l'organisation et les moyens consacrés à notre défense, sinon une réduction constante des ressources allouées aux armées, des choix capacitaires fondamentaux sans cesse repoussés et un modèle sécuritaire en inadéquation doctrinale avec les engagements internationaux du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion