Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 1er juillet 2008 à 21h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Notre philosophie politique est, enfin, une opportunité de faire évoluer durablement notre société en équilibrant les valeurs du travail avec celles de l'épanouissement personnel. C'est avant tout affirmer que le travail est un bien commun, qui doit être accessible à tous. C'est une valeur fondamentale, dont la gauche est fière et dont elle reste, quoi qu'en dise la droite, le plus fidèle défenseur, mais c'est aussi une valeur qui ne peut prendre tout son sens qu'équilibrée avec d'autres. Notre action est donc basée sur l'équilibre : entre le bénéfice du progrès aux salariés et le maintien d'un haut niveau de compétitivité pour nos entreprises ; entre la promotion de la valeur travail et celle des valeurs personnelles ; entre le développement enfin d'une idéologie de gauche assumée et un pragmatisme que personne ne peut aujourd'hui contester. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Je revendique le fait que notre vision du rapport au travail a offert aux entreprises l'amélioration de leur démocratie sociale, que l'annualisation du temps de travail leur a permis d'acquérir une souplesse et a augmenté leur productivité – en un mot, que la France se situe toujours au plus haut niveau des pays du monde en termes de compétitivité !

Mes chers collègues, les socialistes assument leur vision de la société et la philosophie d'équilibre qui fonde leur action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion