…on en vient à se demander si ce n'est pas un autre feuilleton qu'on nous rejoue ici régulièrement depuis quelques années, et qui pourrait s'intituler « Plus beau le travail, plus faible le pouvoir d'achat ».
En effet, votre antienne du « travailler plus » sert à anesthésier petit à petit le pays en lui faisant oublier l'essentiel : le pouvoir d'achat stagne, voire diminue désormais. Quitte à insister lourdement, nous ne cesserons de rappeler, aussi longtemps que vous serez au pouvoir, qu'on ne travaille pas moins en France que dans les pays voisins. Je peux même vous dire, moi qui suis élu d'un territoire voisin de ce pays, qu'on travaille plus en France qu'en Allemagne, où pourtant on vit mieux.
Il n'est que de regarder l'évolution de certains indicateurs depuis une dizaine d'années : alors que les salaires bruts ont augmenté d'environ 48 %, les loyers ont augmenté de 66 %. Devinez, messieurs de la majorité, de combien ont augmenté les dividendes distribués par les entreprises ? De 143 % !
Ne vous étonnez pas après cela que les salariés de notre pays s'interrogent sur leur pouvoir d'achat. Ils se rendent compte qu'il n'est même plus possible aujourd'hui d'accéder à un logement décent ou de se rendre sur son lieu de travail : et vous venez leur raconter qu'il faut travailler plus ! Vous imaginez bien que vos propositions ont perdu toute crédibilité, et plus vous irez loin dans ce délire du « travailler plus », plus les Français se détacheront de vous.