Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 1er juillet 2008 à 21h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Nous avions raison d'être inquiets.

Au niveau européen, vous venez de capituler au nom de la France sur la question de la durée maximale du travail qui, désormais, pourra être portée à soixante ou soixante-cinq heures, en dérogation de la règle des quarante-huit heures.

Alain Vidalies a très bien pointé les conséquences, que nous n'avons pas fini de mesurer, du fait de privilégier les accords d'entreprise dans notre pays par rapport aux accords de branche, à portée générale, au regard des récents arrêts de la Cour de justice européenne, qui mettent en avant la liberté d'établissement des travailleurs.

En matière de temps de travail, on assiste à une forme de récidive dangereuse de votre majorité puisque c'est la septième loi en six ans qui vise à assouplir les 35 heures et la durée du travail.

Or la souplesse existe déjà. Votre volonté d'aller plus loin, c'est tout simplement une position idéologique, et c'est simplement la volonté de donner des gages aux députés de votre majorité et, surtout, à l'électorat le plus conservateur de l'UMP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion