Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Joyandet

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires étrangères

Alain Joyandet, secrétaire d'état chargé de la coopération et de la francophonie :

Les crédits d'intervention, d'un montant de 32 millions d'euros, sont stabilisés. Il n'y a là aucune autosatisfaction. Je reste néanmoins à votre disposition pour travailler avec vous sur ces questions.

Madame Taubira, la question se pose en effet de savoir si nous devons ou non intervenir outre-mer par l'intermédiaire de l'Agence française de développement. L'outre-mer fait bien évidemment partie de la nation française. Au-delà des principes, cependant, cette forme de coopération peut se révéler intéressante. À défaut, il faudrait recourir à d'autres canaux, budgétaires par exemple.

Je rappelle toutefois que le comité interministériel de l'outre-mer (CIOM) qui s'est tenu voilà quelques jours n'a pas rendu d'arbitrage à propos du logement social. Le dialogue doit donc se poursuivre avec le Gouvernement, notamment avec ma collègue chargée de l'outre-mer. Je suis, quant à moi, tout disposé à participer à cette discussion, mais elle ne relève pas de mes attributions – à moins bien sûr que l'AFD n'intervienne dans ce dossier. En tout état de cause, l'intervention de la Caisse des dépôts et consignations ne saurait avoir que des effets positifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion