Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Joyandet

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires étrangères

Alain Joyandet, secrétaire d'état chargé de la coopération et de la francophonie :

Je remercie Mme la rapporteure pour sa compréhension, et je lui confirme que nous travaillerons ensemble sur le fléchage de notre contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida dans les semaines qui viennent avant sa reconstitution.

L'expression utilisée par ma collègue Anne-Marie Idrac s'explique par l'existence d'une filiale de l'AFD, qui s'appelle Proparco. Il ne faut pas chercher d'autre signification. Nous parlons avant tout de l'Agence française de développement.

Le CICID a décidé de créer le comité d'orientation stratégique de l'AFD, que j'appelais de mes voeux depuis longtemps. Il réunira l'ensemble des ministères, y compris Bercy, mais sa présidence reviendra au ministre de la coopération, ce qui a aussi une signification politique. La mission « Aide publique au développement » relève aux deux tiers du ministère des affaires étrangères mais nous travaillons au quotidien avec les ministres de l'économie et des finances, en particulier au sujet des bonifications d'intérêt et de l'aide multilatérale.

M. Emmanuelli a sa vision des choses, mais ce n'est pas à la Commission des finances que je vais apprendre que la lecture des documents suffit à prouver que les crédits de la mission sont en augmentation notable. Si on les compare dans le temps, l'année 2010 connaîtra un accroissement plus élevé que les années précédentes, malgré un budget difficile. Il faut le souligner. On peut ne pas être d'accord sur les orientations et les priorités, mais pas sur la hausse des concours. Elle est incontestable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion