Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patricia Thoreux

Réunion du 13 décembre 2011 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Patricia Thoreux, professeur, chirurgien orthopédiste :

Je précise qu'en ce qui me concerne, j'exerce dans un hôpital universitaire et que j'assume également des fonctions d'enseignement et de recherche.

Contrairement à d'autres pays européens, et, notamment, à l'Allemagne, notre spécialité implique à la fois l'exercice de la traumatologie et de la chirurgie de l'appareil locomoteur liée à des maladies chroniques comme, par exemple, l'arthrose.

M. Alain Sautet, professeur, chirurgien orthopédiste, secrétaire général de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT). Le ministère de la santé, Madame la présidente, fait état d'un pourcentage de 3,5 % de femmes dans notre profession mais ce chiffre date un peu puisque, au cours de ces dix dernières années, les études de médecine se sont considérablement féminisées au point que les jeunes femmes représentent aujourd'hui presque 75 % des étudiants. De plus en plus de femmes, dès lors, seront amenées à exercer des spécialités considérées comme pénibles : chirurgie, anesthésie, gynécologie-obstétrique.

Je précise, de surcroît, que la formation d'un chirurgien implique sept années de médecine, cinq ans d'internat et deux ans de post-internat. La statistique, reflétant la situation actuelle, vise des personnes qui ont commencé leurs études il y a plus de treize ans et ne peut donc pas tenir compte de la féminisation en cours.

Quoi qu'il en soit, les jeunes hommes préfèrent choisir d'autres métiers et la médecine, pour eux, est devenue moins attractive qu'elle ne le fut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion