Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 21 décembre 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Safran est une grande société française dont nous pouvons tous être fiers, et je partage l'argumentation de François Brottes selon laquelle l'État contribue au rayonnement à travers le monde de telles sociétés.

Vous nous dites, monsieur le président-directeur général, que deux tiers des effectifs de Safran sont en France, mais nous souhaiterions connaître la tendance en matière d'emploi. Dans ma circonscription, à Gonfreville-L'Orcher près du Havre, où se trouve l'usine Aircelle, nous aurions en effet pu accueillir les ateliers nécessaires aux nouveaux projets de nacelles, pour l'A320 Néo notamment, mais c'est Casablanca qui a été choisie. Cela nous inquiète parce que nous avons besoin d'emplois industriels en France et nous nous demandons s'il ne faudrait pas y voir le début d'une délocalisation. Mme Nadine Morano nous a expliqué à cet égard, au nom du Gouvernement, qu'il fallait désormais parler non plus de délocalisation, mais de « colocalisation ». Pouvez-vous nous dire ce que recouvre cette notion et s'il s'agit d'une tendance pour l'avenir ?

Enfin, quel rôle l'État, actionnaire à 30 %, joue-t-il au sein du conseil d'administration pour préserver et développer les emplois industriels en France ? Votre groupe peut-il jouer un rôle en la matière?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion