Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 21 décembre 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Certains, parmi nous, ont assisté au dernier salon du Bourget au cours duquel on nous a promis monts et merveilles à propos de l'accord entre Thales et Safran, lequel est cependant loin du « big bang » souhaité par le ministère de la défense – je rappelle que l'État est respectivement actionnaire à hauteur de 27 % et de 30 % de Thales et de Safran. Nous avions en effet compris qu'il s'agissait de créer un leader mondial dans le cadre d'un vaste échange d'actifs dans le domaine de la navigation inertielle et de la génération électrique avec Safran et de l'optronique avec Thales. Que pensez-vous d'un accord dont la durée de vie est in fine limitée entre cinq et dix ans sans que les actifs industriels soient mis en commun, puisqu'ils demeurent au sein des maisons mères ? Nous avons entendu parler d'une pression de la part des syndicats de Safran mais qu'en est-il vraiment ?

Le moteur LEAP constitue en effet un enjeu stratégique important puisqu'il équipera l'A320 Néo – le marché est de surcroît énorme avec le 737 Max de Boeing et le C 919 du chinois Comac. Quelles sont les perspectives en matière de chiffre d'affaires, étant entendu que la croissance du trafic aérien, notamment en Asie, sera supérieure à celle du PIB mondial ?

Qu'en est-il de la campagne d'essai d'un prototype de propulseur spatial électrique à effet Hall qui doit avoir lieu dans le cadre du lancement du satellite alpha 7 de Thales à l'Alenia Space en 2012 ?

Comment Safran se positionne-t-il dans le domaine des drones vis-à-vis d'autres constructeurs français et américains – ces derniers étant leaders en la matière ? Je rappelle que le drone Patroller est en cours de certification et que les drones jouent un rôle de plus en plus important dans les domaines civil et militaire.

Enfin, dans le domaine de la sécurité, vous envisagez une croissance à deux chiffres de votre chiffre d'affaires pour la période 2011-2015, notamment en raison de l'accélération des contrôles dans les aéroports. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces technologies dans lesquelles vous êtes leaders comme l'identification biométrique, la reconnaissance faciale, les passeports sécurisés ? Que sait-on faire ? Ces technologies sont-elles totalement opérationnelles ? En est-on au stade industriel ? Quelles sont les perspectives pour les cinq prochaines années ? Qu'en sera-t-il de la sécurisation de l'accès à ces données afin d'éviter leur piratage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion