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Intervention de Serge Poignant

Réunion du 21 décembre 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant, président :

Nous avons aujourd'hui le plaisir de recevoir M. Jean-Paul Herteman, PDG de Safran, que je remercie de sa présence.

Durant ce mois de décembre – et ce sera aussi le cas en janvier prochain –, nous organisons des auditions de dirigeants de grandes entreprises de secteurs variés. Ainsi, nous avons déjà reçu M. Philippe Varin, pour PSA, et, hier, M. Carlo Bozotti, PDG de STMicroelectronics, afin d'aborder avec eux les enjeux auxquels les industriels implantés en France sont confrontés.

Je vous propose donc, monsieur Herteman, de présenter le groupe Safran, ses activités, ses résultats, sa stratégie de développement, mais également d'évoquer le rapprochement, d'une actualité brûlante, de ses divisions optronique et navigation inertielle avec celles de Thales, puisque vous vous êtes engagés à fonder une co-entreprise.

Enfin, deux problématiques, qui me semblent fondamentales pour l'industrie française, intéressent au plus haut point les membres de cette commission.

Tout d'abord, celle de la conquête des marchés émergents – et, en particulier, de celui de la Chine – dont nous savons qu'ils tirent la demande mondiale. Quelle stratégie mettez-vous en place pour y accroître vos parts de marché ? Êtes-vous confrontés à la concurrence d'entreprises locales ? Implantez-vous vos usines sur place ou conservez-vous votre base industrielle en France ? En d'autres termes, un probable recentrage de vos ventes vers l'Asie profitera-t-il à l'emploi en France ?

Ensuite, celle de l'innovation technologique. Quels moyens consacrez-vous à l'amélioration technologique de vos produits ? Quels sont les progrès affichés par le moteur LEAP, qui devrait prendre la relève de votre moteur historique qu'est le CFM 56 – vous aviez alors créé une co-entreprise avec General Electric (GI) –, et peut-être procèderez-vous donc aujourd'hui à partir du même modèle ? Plus généralement, quelles avancées technologiques peut-on attendre dans votre secteur ? Quel est le calendrier de réalisation de l'avion électrique, sur lequel vous souhaitez être leader ? Enfin, quels gains escomptez-vous de l'intégration de modules électriques dans les avions en termes d'économies de carburant et d'émissions de CO2 ?

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