Ma question s'adresse à Mme la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle. (« Encore ? » sur les bancs du groupe SRC.)
Madame la ministre, cela fait maintenant plus d'un an que vous êtes chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Le Président de la République vous a fixé une feuille de route ambitieuse, avec pour objectif 800 000 alternants d'ici 2015.
Cette feuille de route est importante, tant pour notre jeunesse que pour l'avenir de notre pays. En effet, l'emploi des jeunes est aujourd'hui un enjeu de taille, nous en sommes tous conscients. Notre responsabilité est de donner à nos jeunes la formation qui leur permettra d'accéder à un emploi durable et de trouver leur propre voie et leur autonomie. Notre responsabilité est de favoriser toutes les formations, et non la seule voie académique. Nous avons besoin de tous les talents et de toutes les intelligences.
Le Gouvernement et la majorité sont à la pointe de la lutte contre le chômage des jeunes, avec notamment le développement de l'alternance. Aujourd'hui, ce sont huit apprentis sur dix qui trouvent un emploi à l'issue de leur formation. L'alternance est un véritable « prêt à l'emploi » pour nos jeunes, un passeport pour l'emploi.
Il ne tient qu'à nous, madame la ministre, d'accélérer ce mouvement et d'amplifier la révolution culturelle que vous avez initiée.
Les jeunes savent qu'ils peuvent compter sur nous pour répondre à leurs attentes et les accompagner dans leur vie professionnelle.
En cette fin d'année, pouvez-vous nous faire un bilan des mesures qui ont été prises pour la valorisation de l'apprentissage et afin que les jeunes puissent trouver durablement le chemin de l'emploi ?