Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du 21 décembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Énergies renouvelables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Alors que partout dans le monde l'énergie solaire est en pleine expansion, notre pays, en quelques mois, a détruit un tiers des 25 000 emplois que la filière avait créés entre 2007 et 2010.

Souvenez-vous, on nous parlait, il n'y a pas si longtemps, de croissante verte et d'emplois verts. Les chiffres annoncés donnaient même presque le vertige. La réalité, aujourd'hui, c'est que les emplois verts sont passés au rouge. Pire, on n'en verra sans doute jamais la couleur.

Les petites entreprises, non délocalisables, sont les plus touchées. N'ayant pas la possibilité de se reporter sur d'autres activités, elles n'ont d'autre choix que de procéder à des licenciements. Triste nouvelle, dans le contexte actuel d'aggravation du chômage en France.

Alors, à qui la faute, me direz-vous ?

N'allez pas chercher, comme d'habitude, les 35 heures, le Front populaire, Mai 68, ou encore la crise, pour justifier vos échecs. La crise de l'éolien et du photovoltaïque s'explique par l'instabilité réglementaire dont vous avez fait preuve depuis plusieurs années.

Vous êtes atteints du complexe de Pénélope : vous détricotez ce que vous avez fait.

Quand allez-vous, madame la ministre, mettre fin à l'incohérence gouvernementale ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion