Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Gosnat

Réunion du 21 décembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Gosnat :

…et vous avez supprimé 160 000 emplois publics. Pour la première fois, il est officiellement annoncé que notre pays entre en récession.

Alors, comme toujours, vous allez rétorquer que la crise est passée par là. Mais qui a intérêt à cette crise ? Qui souffle sur ses braises, sinon vous, qui êtes au pouvoir depuis dix ans, avec vos amis du MEDEF ? Qui, sinon tous ces gouvernements européens qui se sont engouffrés dans les tsunamis économiques et sociaux que sont les traités de Maastricht et de Lisbonne, que jamais les communistes n'ont votés ?

Oui, la crise est une tragédie pour les peuples, mais c'est un paradis pour une minorité de nantis ! Comment ne pas rappeler ici que les revenus moyens des dirigeants du CAC40 se situent à 2,5 millions d'euros, soit l'équivalent de 150 fois le SMIC ? Comment ne pas rappeler que le PDG de PSA gagne 9 000 euros par jour, alors qu'il s'apprête à liquider 5 000 emplois ?

Ma question est simple, monsieur le Premier ministre : quelle est donc cette société où les femmes et les hommes sont tant méprisés ? Pour vous aider à y répondre, et à quelques jours de Noël, je vais vous faire un cadeau, monsieur le Premier ministre : ce livre, L'humain d'abord, programme du Front de gauche, de Jean-Luc Mélenchon, qui est en rupture totale avec votre politique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion