Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 21 décembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre la pauvreté

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale :

…et que c'était dans notre pays que la pauvreté avait le moins augmenté.

D'ailleurs, le bilan qui vient d'être dressé lors de la Conférence nationale du RSA a montré qu'avec les politiques du Gouvernement, nous avions sorti 150 000 personnes de la pauvreté et que le revenu de solidarité active, qui a permis de consacrer 1,5 milliard d'euros de plus aux politiques de lutte contre la pauvreté, était une véritable réussite.

Nous ne nous sommes pas limités à cela. Dois-je rappeler, monsieur le député, que l'allocation pour adulte handicapé a augmenté de 25 %, et que le minimum vieillesse, devenu l'ASPA, a aussi augmenté de 25 % ?

La mobilisation du Gouvernement, mesdames et messieurs les députés, est donc totale dans la lutte contre la pauvreté. Et je ne laisserai pas dire qu'il y a d'un côté, vous qui vous vous battez aux côtés des pauvres (« C'est pourtant la réalité ! » sur les bancs du groupe GDR) et, de l'autre, nous.

Nous sommes entièrement mobilisés. Nous défendons notre modèle social, et si nous voulons avoir une véritable politique de retour à l'équilibre, c'est précisément pour protéger ce modèle social qui fait l'identité et la fierté de la France. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion