Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 20 décembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Il faut le savoir, madame la ministre, et si vous n'en êtes pas convaincue, je vous inviter à venir avec moi rendre visite à ces familles, comme le préfet de la Seine-Saint-Denis l'a fait, à propos il est vrai d'un autre sujet.

Vous ne rencontrez pas nos concitoyens, madame la ministre ; je veux parler de ceux qui se lèvent tôt, qui travaillent dur, ou bien qui voudraient bien pouvoir le faire mais qui sont privés de travail et livrés au chômage. Vous, les gens que vous rencontrez, ce sont les mêmes qu'à Toulon : ce sont ceux que l'on emmène en autocar, ce sont des militants UMP qui sont là pour faire la claque et applaudir à chaque mouvement de cils du Président de la République.

Pendant vos discours, les Français souffrent.

Vous portez la responsabilité de cette situation, madame la ministre : vous n'êtes pas seule dans ce cas, tout le Gouvernement porte cette responsabilité, mais vous y avez contribué. Il faut que les gens qui nous regardent sur internet ou depuis les tribunes sachent que c'est votre gouvernement qui a multiplié les cadeaux fiscaux faits aux riches – bouclier fiscal, ISF, niche Copé, et, madame la ministre, je vous épargnerai en ne posant pas la même question pour la vingt-et-unième fois, je sais qu'elle provoque chez vous le réflexe de Pavlov puisque vous la connaissez déjà. Après tous ces cadeaux, il manque dans les caisses l'argent que vous y avez pris pour remplir les coffres des privilégiés : 70 milliards d'euros par an !

C'est aussi votre gouvernement qui protège les paradis fiscaux : vous nous avez fait adopter des conventions inégales avec des États voyous, comme le Belize, ou qui sont sous la souveraineté britannique comme l'île de Man, ou encore avec Hongkong, avec le Panama tout à l'heure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion