Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 20 décembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Handicap et autisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Monsieur le Premier ministre, la Haute autorité de santé a fait état, le 24 mars 2010, d'une donnée statistique alarmante : dans notre pays, un enfant sur cent cinquante est atteint d'un trouble qui relève de l'autisme. Or force est de reconnaître qu'en la matière il reste beaucoup à faire.

Le diagnostic n'est posé en France qu'à l'âge de six ans alors qu'il devrait intervenir à l'âge de deux ans. La prise en charge des enfants dans le milieu scolaire, le développement des nouvelles méthodes éducatives et comportementales ont également pris beaucoup de retard. Quant aux autistes adultes, à défaut de structures adaptées, ils sont le plus souvent placés en isolement en hôpital psychiatrique, quand ils ne sont pas laissés à la charge de leurs parents.

Monsieur le Premier ministre, en cette fin d'année, vous devez choisir la grande cause 2012. En faisant le choix de l'autisme, vous enverriez un signal fort aux 600 000 familles touchées par ce handicap. La grande cause constituerait un formidable encouragement pour les associations qui pourraient ainsi lever des fonds afin de poursuivre et d'amplifier leur action. Elle permettrait de sensibiliser et de mobiliser l'ensemble des Français ainsi que de lutter contre les idées reçues.

Face à l'urgence et à la détresse de très nombreuses familles, répondrez-vous positivement à l'appel de l'ensemble des députés, toutes tendances politiques confondues, du groupe de travail de l'Assemblée nationale sur l'autisme, que j'ai l'honneur de présider, ainsi qu'à celui du mouvement « Ensemble pour l'autisme » qui réunit 1 000 associations de parents, pour faire de l'autisme, grâce à la grande cause nationale 2012, une priorité de santé publique pour la France et les Français ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion