Dans cette crise, il semble bien que l'horizon s'éclaircisse, et nous ne pouvons que féliciter les gouvernements allemand et français, notamment, d'y avoir contribué.
Vous avez dit tout à l'heure, monsieur le ministre, que la restauration de la confiance était en cours, mais est-elle générale ou est-elle limitée à seulement certains pays ou certains secteurs d'activité ? Nous avons en effet matière à nous interroger : quatre banques ont fait 11 milliards de bénéfices ; pourtant, comme les entreprises, les collectivités locales se voient refuser des prêts alors qu'elles contribuent grandement à l'économie de notre pays. Nous avons auditionné la semaine dernière les représentants de la Banque postale, qui pourrait leur fournir les crédits indispensables. Pouvez-vous nous dire quand celle-ci sera opérationnelle ?
L'impact financier du relèvement du taux réduit de TVA a été évalué, mais en est-il de même de son impact sur l'emploi ?
Enfin, où en est-on du toilettage des normes additionnelles aux normes européennes ? Dans ma circonscription, un transporteur d'animaux a bien du mal à appliquer l'ensemble de ces normes, au point qu'il a été verbalisé 149 fois en un mois !