Oui, en tout temps, y compris en 2007 et s'agissant également de Nicolas Sarkozy, il y a eu réintroduction dans les comptes de campagne de certaines dépenses qui n'avaient pas été considérées par les candidats comme devant y entrer, et ceux-ci ont dû s'exécuter.
Dès lors quelle est la cause votre inquiétude ? Vous voulez utiliser toutes les occasions pour faire ici de la politique anti-Sarkozy. Libre à vous, mais je pense que le débat institutionnel auquel vous prétendez contribuer et le débat politique auquel nous devons tous apporter un éclairage méritent mieux que ce bazookage qui finit par être tellement systématique qu'il va en devenir totalement insignifiant.
Au nom du groupe UMP, je tiens à dire que ce texte a le mérite d'exister et que nos concitoyens nous auraient fait le reproche de ne pas l'avoir initié. Monsieur le ministre, le Gouvernement est fidèle à la ligne qu'il a tracée en le proposant. Oui, 5 % de remboursement de dépenses publiques en moins, c'est bien. Oui, il ne faut pas élever le plafond de campagne en fonction de l'inflation car tenir compte de celle-ci serait bien dérisoire, et peut-être bien provocateur vis-à-vis de nos concitoyens. Pour le reste, j'ai entendu l'affirmation d'une volonté politique à cette occasion comme en tant d'autres, sous couvert d'arguments financiers et juridiques valables objectivement pour chacun d'entre eux, mais totalement pernicieux et impertinents, au sens fondamental du terme dans leur articulation.
C'est pour toutes ces raisons, madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, que le groupe UMP se prononcera bien évidemment en faveur du projet de loi organique parce que ce texte, même s'il n'est pas attendu par des foules massées devant le Palais-Bourbon, est un texte utile, juste et qui s'inscrit dans la cohérence de l'action du Gouvernement. Nous le voterons sans états d'âme parce qu'il est bon pour la République de le voter. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)