Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 19 décembre 2011 à 17h00
Remboursement des dépenses de campagne de l'élection présidentielle — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Au total, ces mesures vont représenter 7 à 8 millions d'euros d'économie. Il n'y a pas de quoi renflouer les caisses de l'État, que vous avez vidées allègrement ces dernières années, ni même combler le déficit de l'État, vous en conviendrez !

René Dosière a suggéré que nous aurions pu ajouter au débat un certain nombre de sujets tout à fait légitimes parce qu'ils préoccupent l'opinion, et parfois la heurtent ou la choquent. Nous avons parlé du train de vie de l'Élysée, mais nous pourrions aussi parler de celui de Matignon et de certains ministères, ou du coût des sondages, ou encore des déplacements qui, comme l'a démontré René Dosière, se multiplient pour ce qui est du Président de la République – notre collègue a évoqué les coûts hors sécurité des déplacements des personnalités de l'État.

Il me semble normal de poser ces questions puisque, in fine, ce sont les finances publiques et donc les contribuables qui paient ces dépenses. C'est pourquoi nous aurions souhaité un texte qui aille beaucoup plus loin dans les mesures d'économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion