Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 19 décembre 2011 à 17h00
Remboursement des dépenses de campagne de l'élection présidentielle — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

On connaît le caractère pugnace, méticuleux, précis, consciencieux, du travail de notre collègue René Dosière. Or votre réponse, monsieur le ministre, a paru un peu embarrassée et poussive. Vous lui avez reproché de se « focaliser totalement » sur le Président de la République actuel. Mais le Président de la République actuel n'est pas virtuel, c'est bien lui que nous subissons. De qui voulez-vous que nous parlions ? Vous trouvez cela un peu « gênant » – c'est votre mot. Je comprends qu'il soit « gênant » de défendre ce Président de la République.

Je ne reprendrai pas tout ce qu'a dit René Dosière, même si c'était fort intéressant. Il a souligné plusieurs difficultés, notamment en ce qui concerne la déclaration de patrimoine. Ce qu'il a dit à ce propos ne vaut pas seulement pour le Président de la République, mais aussi pour les députés. Lorsque, ici même, avec le ministre d'État Charles Pasqua, nous avions débattu de la loi sur la corruption, j'avais souhaité que l'on étende la déclaration de patrimoine aux parents directs, car chacun sait qu'il est possible d'user de subterfuges. On peut s'interroger, par exemple, en cas de recomposition conjugale, sur le régime du mariage : séparation de biens ou communauté. Tout cela mérite d'être vérifié.

M. Dosière évoquait certains sondages. Quand on s'intéresse aux affaires du service d'information du Gouvernement, on fait une découverte fantastique : le SIG, au moins dans l'ancienne formule – j'espère que cela a changé –, n'avait pas du tout pour vocation de mesurer l'opinion des Français sur telle ou telle affaire, sur telle ou telle politique, mais d'essayer de déterminer quelles étaient les belles histoires que l'opinion publique souhaitait qu'on lui raconte pour qu'elle adhère à la politique gouvernementale. C'est à partir de cela qu'on élabore, dans le cabinet secret de l'Élysée, ce que l'on appelle les « éléments de langage », c'est-à-dire le discours de propagande.

Madame la présidente, vous l'avez bien compris, on pourrait ajouter bien des choses, par exemple sur les petits-déjeuners de l'UMP à l'Élysée. Chez Mme Merkel, ils ne seraient pas au compte de l'État, mais à celui de la CDU. Mais j'aurai l'occasion d'en reparler. En attendant, nous approuvons la motion défendue par René Dosière et espérons qu'elle sera adoptée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion