Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Branget

Réunion du 15 décembre 2011 à 21h30
Voies navigables de france — Article 1er, amendement 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Branget, rapporteure de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Avec cet amendement, qui porte sur la valorisation du domaine, je voudrais défendre deux idées.

La première concerne l'amendement voté au Sénat qui prévoit « la construction d'une quantité minimale de logements ». Il existe des secteurs où la construction d'habitations n'est pas forcément une option soutenable : la reconversion d'anciennes zones portuaires peut ainsi porter des projets incompatibles avec des habitations résidentielles. Prévoir un programme de mise en oeuvre de ces opérations suppose qu'il soit défini en concertation avec les collectivités territoriales ou les groupements de collectivités, compétents en matière de programme local. Il n'est pas toujours opportun de prévoir des habitations résidentielles. Voilà je propose une nouvelle rédaction pour la fin de l'alinéa 16.

La deuxième idée est d'engager l'établissement public VNF à conserver en réserve une fraction du foncier disponible dans la perspective d'aménagements futurs, et prévenir ainsi une utilisation complète du domaine qui empêche à l'avenir une possible extension du trafic fluvial. Il serait effectivement dommage de ne pas pouvoir construire des quais de déchargement ou de chargement dans le cadre d'une extension, faute d'un espace disponible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion